dimanche 8 janvier 2017

Brassin n°23 : Ruby (Irish Red Ale, 15A)

Les travaux de notre cuisine m'ont empêché de faire des brassins depuis 3 mois... Il faut donc grand soif, heureusement le bar à Bière La Gabare est là.



53 bouteilles / 24 litres
Après quelques réflexions, je décide de partir sur une Irish Red Ale (15A).
Mon inventaire n'étant pas très a jour, au final je me suis aperçu en cours de route que j'avais pas tout les malts requis, du coup ça se transforme plutôt en une brune qu'en une red... et du coup l'équilibre entre les caramels et les biscuits ne seront pas au rendez-vous : manque de préparation.

Brassin : 24 litres
Recette préparé avec le logiciel libre JolieBulle

Ingrédients
  • 31 L d'eau
  • 4,0 Kg Malt Pale Ale (7 EBC)
  • 0,1 Kg Malt Chocolat (900 EBC)
  • 0,5 Kg Riz Arborio concassé
  • 20 g Houblon Brewers Gold
  • 25 g de Houblon Cascade
  • 400g Sucre blanc
Recette
  • Bouillir 31 litres d'eau la veille (réduire le taux de carbonates et stériliser)
  • Broyage du riz
  • Broyage des grains de malts
  • Gélification des céréales crues (riz) dans 5 L d'eau bouillante : 15 minutes à 80-90°C
  • Trempage des grains moulus dans 19 litres d'eau à 50°C avec les céréales crues gélifiées : 5 minutes
  • 1er pallier : 60-67°C pendant 45 minutes
  • 2ème pallier : 68-72°C pendant 30 minutes
  • Mashout : 78°C pendant 5 minutes
  • Filtrage avec ajout de 12 litres d'eau (utilisation d'un tuyau pour réduire l'oxydation)
  • Ajout de 200g de sucre pour booster un peu la densité
  • Houblonnage : gros bouillons pendant 60 minutes a demi couvert
  • Refroidissement naturel : 8 heures (c'était très long)
  • Ensemencement avec la levure sèche préalablement réhydratée
Fermentation : 4 semaines, sans changement de fut.
Mise en bouteille : 5/02/2017 avec 200 g de sucre pour activé la refermentation

La recette (via JolieBulle 3.5) prévoyait (avec un rendement de 66%) :


Brassin 23
(JolieBulle)
Réel
densité initiale (OG)1,0481,047
densité finale (FG)1,0121,014
amertume (IBU)24-
couleur (EBC)26-
alcool (ABV)4,7°4,3°

Au final j'ai un brassin de 24 L avec une densité de 1,047 ; dans les prévisions, bon il m'a fallut ajouter 200g de sucre non prévu pour aboutir au 1,047 (je sais c'est de la triche)...
La Red c'est transformé en Brune au passage...
Bref tout va bien, mais faudra peut être mieux préparé la prochaine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire