dimanche 17 mars 2019

Brassin #28 : Akshak (Blonde Ale)

Entamant les premières bouteilles du précédent brassin (très bon), il est temps de relancer un nouveau brassin.
Les beaux jours étant là et le printemps approchant à grands pas, je m'oriente vers une petit blonde facile à boire, le style "Blonde Ale" (18A selon BJCP 2015).
De plus je vais essayer 2 nouveaux équipements :
  • un filtre de fond de cuve en tuyaux cuivre fendus
  • un refroidisseur serpentin en inox
Ingrédients :
  • 2,3 Kg malt Pale Ale Bio (7 EBC)
  • 1,3 Kg malt Pilsner Bio (3 EBC), comme j'avais plus d'Abbaye et rajouté du Pilsner
  • 0,35 Kg malt de Buiscuit (pour accentuer le gout de céréales)
  • 0,25 Kg de mal Carapils
  • 0,2 Kg malt acide (pour ramener le pH dans la zone correcte)
  • 3 g de sel
  • 25 g de houblon Eastern Goldings (amérisant)
  • 25 g de houblon Cascade (aromatique)
  • 1 sachet de levure Safale S-33
  • 31 litres d'eau
Recette :
  • Broyage des grains de malts (la veille au soir pour gagner un peu de temps)
  • Trempage des grains moulus dans 15 litres d'eau à 50°C pendant 10 minutes
  • 1er pallier : 65°C pendant 60 minutes pour bien extraire les sucres fermentescibles
  • 2ème pallier : 72°C pendant 15 minutes
  • Mashout : 78°C pendant 5 minutes
  • Filtrage avec ajout de 16 litres d'eau (utilisation d'un tuyau pour réduire l'oxydation)
  • Houblonnage : gros bouillons pendant 60 minutes (sans couvercle), avec le houblon amérisant au début de l'ébullition et le houblon aromatique 10 minutes avant le fin
  • Refroidissement par serpentin : 1/2 heure
  • Ensemencement à 20°C avec la levure sèche S-33 préalablement réhydratée
Fermentation :
  • 3 semaines, 
  • finalement sans changement de fut, je fais le fainéant
Mise en bouteille
  • Ajout de 8g de sucre blanc par litre le 7/04/2019
Statistiques et conclusion

18A BlondeEstimation JolieBulleMesures
DI1,038 - 1,0541,0421,050
DF1,008 - 1,0131,0111,023
% Alcool3,8 - 5,5 %4,03,9
IBU (Amertume)15 - 2825-
EBC (Couleur)6 - 1211 -

Le brassage a été un peu compliqué, car j'avais en même temps un repas de famille (11 personnes), donc avec un peu de relâchement sur le suivi. J'ai commencé très tôt mais j'ai fait le filtrage pendant l'apéro, suivi d'un refroidissement naturel pendant le début du repas et un refroidissement au serpentin en fin de repas.
Mais globalement tout c'est bien passé, juste une densité initiale un peu forte. Densité qui se retrouve à la fin de la fermentation (3 semaines) avec une densité finale plus forte que prévue. Au final le taux d'alcool est bien là, mais la hausse de densité est probablement un taux de sucre non fermentescible plus important que prévu, d'ou une bière qui sera moins sèche qu'anticipée...

Dégustation :
Au final une bonne bière, avec un défaut : trop trouble. Le fait d'avoir zappé le secondaire a (encore une fois) donné un résultat moyen au niveau visuel (et ça a son importance).

Test matériel :
J'ai été moyennement convaincu par le matériel testé.
Le fond filtrant a bien filtré mais pas très vite, j'ai pas eut une impression d'amélioration énorme pas rapport a ma tresse inox bricolée.
Le serpentin est très efficace, le refroidissement et super rapide. Mais je suis (comme je l'avais anticipé) dubitatif devant le 'gaspillage' d'eau...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire