vendredi 14 octobre 2011

Colis reçu

Le colis
La commande est arrivée à 14h : 2 gros colis très bien emballé, aucune casse (24 bouteilles en verre quand même).

En déballant je m'aperçois que j'ai oublié de commander le thermomètre/densimètre. 
C'est un accessoire facultatif, mais que j'aurai bien aimé avoir, permet de mesurer la température du liquide et d'en mesurer la densité et donc d'en déduire la maturité et le degré d'alcool. Bon, j'essayerai d'en trouver un en local ou je le commanderai lors d'une prochaine commande...

Installation des robinets de soutirage sur les 2 seaux de fermentation, j'hésite à mettre le joint dedans ou dehors, ça me parait plus logique dedans. J'ai vu sur les forums certains qui indiquent mettre 2 joints (un de chaque coté) mais bon je n'ai pas commandé de joints en plus, je vais tester l'étanchéité en remplissant les 2 seaux avec un peu d'eau.
Premier essai de remplissage : ça fuit un peu. Je resserre manuellement, ça fuit toujours un peu...
Je sors finalement la pince multi-prise et je resserre encore, ça ne fuit plus du tout : conclusion l'étanchéité des robinets est pas top, à surveiller et prévoir des joints en rab...

Il s'agit maintenant de préparer la fermentation. pas sur que je puisse trouver le temps ce week-end. De toute façon il faut que je m'organise un peu avant :
  • Faire de la place en bas
  • Préparer pour voir comment je vais nettoyer et stériliser tout ça (Chemipro OXI est là pour ça). Oxi est un désinfectant (qui ne nettoie pas) par oxygène actif qui ne nécessite aucun rinçage (il reste des résidus blanchâtre qui sont le calcaire naturel de l'eau), toutefois certains rince à l'eau froide derrière... mais du coup pour la stérilisation c'est moyen.
  • Préparer les accessoires annexes : grand contenant pour faire bouillir 12 litres d'eau... Trouvé.
  • Choisir mon premier kit : 
    • Gold, bière blonde fine et légère (type lager/pils, fermentation basse) : 5,5°
    • Gallia, bière ambrée dans le style Belge (type ale, fermentation haute) : 5,5°
    • Abbaye, bière rousse dans le style bière d'Abbaye Belge (type ale, fermentation haute) : 8°

    A priori je pense commencer par la belge : Gallia (Belge) puis la petite blonde Gold pour les beaux jours et Abbaye (Belge) pour les tentatives suivantes.
Des avis (cliquez sur "Commentaires" ci-dessous) ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire