jeudi 9 août 2018

Brassin #25 : Sin-Iddinam

Après plus d'un an d'absence, de retour après un déménagement compliqué : enfin un atelier a peu opérationnel pour brassin. N'y tenant plus j'ai donc relancer un brassin... malgré la période estivale (pas sur que les températures de fermentation soit dans les règles de l'art, risque de faire un peu chaud).

Pour la reprise, une Sweet Stout avec des céréales un peu exotique.

Ingrédients :
  • 3 Kg malt Pale Ale (7 EBC)
  • 0,5 Kg malt de sarrasin
  • 0,5 Kg malt d'épeautre
  • 0,2 Kg malt Chocolat
  • 0,15 Kg malt acide
  • 0,250 Kg de sucre blanc
  • 25 g de houblon Hallertau Perle (amérisant)
  • 20 g de houblon Saaz (aromatique)
  • 1 sachet de levure Safale S-04
  • 30 litres d'eau
Recette :
  • Broyage des grains de malts le matin
  • Trempage des grains moulus dans 15 litres d'eau à 50°C pendant 10 minutes
  • 1er pallier : 68°C pendant 60 minutes
  • 2ème pallier : 72°C pendant 15 minutes
  • Mashout : 78°C pendant 5 minutes
  • Filtrage avec ajout de 15 litres d'eau (utilisation d'un tuyau pour réduire l'oxydation)
  • Houblonnage : gros bouillons pendant 60 minutes a demi couvert, avec le houblon amérisant au début de l'ébullition et le houblon aromatique 10 minutes avant le fin
  • Refroidissement naturel : 3 heures
  • Ensemencement à 25°C avec la levure sèche préalablement réhydratée
Fermentation : 3 semaines, avec changement de fut après 1,5 semaine

Clairement mon atelier est pas opérationnel, notamment je n'ai plus d'endroit a température stable (ma précédent maison avait une cave 18-20°C toute l'année). Désormais mon atelier est grand, mais exposé au sud et l'été il y fait très (trop) chaud.
J'ai bien peur que le résultat soit moyen cette fois-ci. Il me faudra probablement soit brasser hors été, soit prévoir une chambre fraiche (frigo bricolé, j'y travaille).

Par contre pour le refroidissement, je dispose d'une petite fontaine avec un eau très fraiche qui permet un refroidissement rapide. Le seul hic c'est qu'il faut transporter le mout et c'est pas simple, faut être 2...

Mise en bouteille : le 8/08, soit 1 mois de fermentation (avec un changement de fut après le primaire).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire