vendredi 31 août 2012

Brassage n°5 : dégustation

La fermentation a été un peu étonnante, en même temps malgré la cave les températures était un peu plus élevées que d'habitude et c'était mon premier Kit sans sucre ajouté.

La fermentation a débuter 5 à 6 heures après la mise en bouteille, elle a atteint son maximum 10 heures plus tard pour redescendre assez rapidement : 48 heures après le début la fermentation était très faible.
Du coup j'ai réalisé le filtrage, transfert et seconde fermentation au bout de 2 jours seulement.

Il n'y a pas eut de reprise de fermentation (j'étais très inquiet) et le premier goût m'a tellement surpris que j'ai cru a une pollution du brassin... En fait il s'agissait au gingembre dont la présence est plus marqué que ce je voulais au départ.
Malgré qu'il ne se passait pas grand choses j'ai laissé maturé une semaine pour mettre en bouteille avec 7g de sucre par litre comme d'habitude.

Le brassage numéro 5 est finalement très apprécié : une bière assez légère (4.5) avec un gout de gingembre rafraichissant, présent mais pas trop puissant et une mousse qui tient assez bien.

Le kit Muntons Connoisseur fonctionne donc très bien sans sucre, puisque je n'ai ajouté un peu de sucre que pour la mise en bouteille.

Le refermentation en bouteille donne des bulles correctes et une tenue de mousse un peu meilleure que d'habitude.
Il y a par contre pas mal de pression dans les bouteilles (plus que d'habitude je pense) et aussi pas mal de dépôt au fond des bouteilles (levures mortes)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire