lundi 26 décembre 2011

Dégustation(s) 1er brassin

J'ai craqué et j'ai donc pas attendu le 5 janvier pour déguster... Tellement pas attendu qu'il ne reste plus que 3 bouteilles. Les fêtes familiales de Noël sont passé par là et j'ai pas résister a faire gouter...

La première dégustation a eut lieu début décembre (soit un mois après la mise en bouteille), j'ai ouvert une petite bouteille... Un peu déçu, la bière est bonne mais peu de bulles et elles ne tiennent pas...

Deuxième dégustation le 11 décembre avec un copain qui m'avait assisté pour le brassage. Ce coup-ci ouverture d'une grande bouteille : la tenue des bulles est meilleure, bien que faiblarde. Le goût est vraiment très sympa et on croirait une vrai bière belge...
Le lendemain apéro familial j'ai ouvert une autre bouteille...

Pour Noël c'est 6 bouteilles qui sont passés à la trappe, succès garanti pour cette première brassée.

Clairement après comparaison les grandes bouteilles ont une meilleure mousse et plus de bulles, les petites sont vraiment trop "plate"... Mais même les grandes bouteilles donnent une bière dont les bulles ne tiennent pas très longtemps, il faut éviter de laisser son verre tout seul trop longtemps...
Pourtant la pression dans les bouteilles semble forte, à l'ouverture on a droit a un grand bruit (ça fait plus de bruit que les bouteilles de champagne). Il va falloir que j'étudie ça pour comprendre si il est possible d'avoir une meilleure tenue.

Le goût est par contre très bien, La Gallia donne vraiment une bonne bière type belge de ce coté là c'est réussit.
Je n'ai pas put mesurer le degré d'alcool (pas reçu assez tôt le densimètre) mais en théorie ça doit être de l'ordre de 5,5° et ça se sent (elle fait peut être plus mais on saura jamais)...

Bon il faut que je garde les 3 dernières bouteilles pour voir ce que ça donne si on attend vraiment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire