Cette fois-ci c'est la recette "Abdij" (Abbaye) que je teste, toujours en kit tout prêt (marque Brewferm). Il s'agit d'une bière encore plus typé Belge puisque plus forte (8°C), plus sombre et de type "Bière d'Abbaye"... A priori mes préférées.
Je crois que ça va être très difficile de résister, il est annoncé qu'il faut une longue maturation...
Le brassage a été réalisé suivant le même principe que la première fois, j'ai toutefois optimisé légèrement en faisant refroidir dehors (10°C) ce qui a permis de raccourcir les délais d'attente.
- kit "Abdij" (Brewferm)
- 500 g de sucre roux
- 9 litres d'eau stérilisée
Le brassage a débuter par le nettoyage puis stérilisation vers 15h.
Pour gagner un peu de temps j'ai prélever 1 litre d'eau stérilisé que j'ai mis dans une casserole inox propre et dans laquelle j'ai versé les 500 g de sucre (j'ai pris du sucre roux pour ajouter un petit gout), j'ai remué pendant le chauffage du brassin ce qui a permis une parfaite dillution. J'ai ensuite versé cette eau sucrée dans la brassin pendant son refroidissement.
Pendant que le mout bouillait, j'ai eut plus de mousse et d'écume que la première fois. J'ai écumé comme conseillé par plusieurs sites pour ne pas avoir un brassin trop amer.
Tout était prêt a 16h30.
Le brassin était alors à 45°C, je l'ai mélangé avec le reste d'eau stérile (qui avait refroidit à 30°C) dans la cuve de fermentation. J'ai entreposé le tout dehors (fermé pour protéger). Il fallut attendre 19h pour que la température soit à 25°C ce qui permet d'ensemencer avec le levain préparer à coté.
Mise en cave vers 19h à une température de 22°C.
Densité mesurée : 1068 (pour 1070 théorique).
Le lendemain matin ça fermente sévère avec environ 80 glou-glou par minute dans le barbotteur, ça semble bien parti... A suivre la semaine prochaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire