dimanche 15 juillet 2012

Brassage n°5 : Muntons Gold Continental Pilsner

Le brassage précédent étant parti vite, je suis quasiment à sec (il reste 2 x 75cl de brassage n°4 et 1L + 50cl de brassage n°3).
Le temps étant très clément (voir frais pour un mois de juillet) je me relance dans une nouvelle fermentation, la température à la cave reste en dessous de 21-22°C même en plein été, ça doit le faire...

Cette fois-ci, je teste le 2ème kit Muntons qui est normalement de meilleure qualité, c'est un "kit malté", c'est-à-dire qu'il ne nécessite pas l'ajout de sucre (il y a suffisamment de malt pour que les levures trouvent leur nourriture).
C'est une bière "légère (5°C) et délicate qui incorpore tout le corps des bières européennes" (suivant le fabricant)...
Le kit respecte la règle allemande de brassage. (rien d'autre donc que du malt et du houblon, donc pas de sucres ajoutés notamment).

Refroidissement... dans l'évier
Opérations : Nettoyage des ustensiles, stérilisation de 20L d'eau. Pour stériliser l'eau il faut la faire bouillir, mais je m'y prend tard et probablement plus tard encore que d'habitude... A la fin il faudra mélanger le brassin avec l'eau chaude et attendre que l'ensemble descende à 25°C avant d'y incorporer la levure (dernière étape).
Je profite que je dois dégivrer le frigo (pris par les glaces) pour tenter un refroidissement accéléré : je met la cuve inox avec les 20L d'eau à 80°C dans l'évier, j'ajoute autour de l'eau froide et je verse la glace du frigo dans l'évier... La glace a fondu assez vite, mais bon j'ai tout de même perdu 10°C en 30 minutes, bon pas de quoi crier victoire il reste encore 40°C de trop, va falloir attendre.

87g de gingembre rapé
Pendant ce temps là je prépare le moût, ce kit en contient 2 boites (3 Kg) c'est plus que d'habitude et c'est ce qui permet à priori de se passer du sucre ajouté. Les boites au bain-marie pour liquéfié qui mélange dans quelques litres d'eau et j'ajoute 130g de gingembre rapé (mis au préalable dans un sac a houblon pour filtrer). Je met beaucoup plus de gingembre que lors de mon essai n°3 ou ça n'a eut aucun effet.

Au bout de 3 heures, le grand volume d'eau est retombé à 35°C... Les 10 derniers degrés vont être long. Les lois de la thermodynamique sont terribles...

C'est finalement à 22h30 que la température a (enfin) atteint les 25°C requis pour la levure.
Donc préparation de la levure (quelques minutes dans de l'eau tiède (25-30°C).
Densité initiale : 1033 et hop, ajout de la levure, mélange énergique, fermeture hermétique de la cuve plastique et ajout d'un barboteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire