dimanche 16 décembre 2012

Brassage n°7 : Le retour de la Gallia

Pour le brassage numéro 7 retour à la préparation Gallia de Brewferm (c'était mon premier brassage en octobre 2011).

La Gallia a une ambré, dont je garde un bon souvenir (en même temps c'était la première).

Pour gagner un peu de temps de refroidissement j'ai fait bouillir la veille pour utiliser le lendemain après-midi. Malgré ces précautions il a fallut atteindre pas mal de temps pour que le tout retombe à 25°C (température maximale pour incorporer les levures).

Autre petit soucis, la première fermentation c'est bien déroulé. Par contre la deuxième a été pratiquement inactive (comme pour le brassage 5)... Je comprend pas trop.
La dernière fois ça n'a empêché la bière de refermenter en bouteille et d'être bonne, mais ça devrait pas se passer ainsi...

Je pense que je passe trop vite en deuxième fermentation et que lors du changement de récipient je perd trop de levures encore vivante... ou alors je mesure mal le sucre ?

De plus j'ai eut un autre problème lors de la 2ème fermentation, le fut a légèrement fuit au niveau du joint du robinet et j'ai ainsi perdu plusieurs litres (environ 4 litres)... Du coup il ne reste que 7 litres de Gallia (gasp).

Il va falloir que je relance rapidement un autre brassage et que je change les joints du robinet.

Après mise en bouteille, il semble que cette brassée est été un peu pollué (probablement par la fuite) par un bactérie.
La bière est buvable, mais avec une petite acidité et beaucoup de mousse.
Le premier rattage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire