vendredi 23 août 2013

Dégustation brassin kit n°9 et mise en bouteille tout-grain n°3 : patience et pétillance

Le dernier brassin (Tout-grain n°3) a fermenté très vite, après 48 heures quasiment plus d'activité. Mais par contre très intense. A priori le levain "pied de cuve" est très réactif, après je sais pas si c'est mieux de faire une fermentation rapide...
J'ai laissé derrière une garde (2ème fermentation) de 12 jours, soit 15 jours au total, avant mise en bouteille, le 23 aout.

A la mise en bouteille, le brassin est très amer et semble assez peu alcoolisé. La mesure de densité prédit une bière à 5° pourtant.
Reste a laisser vieillir 2 mois... Bon j'ai craqué un peu et j'ai gouter une bouteille au bout de 15 jours, évidemment très peu de pétillance et une amertume encore présente mais déjà atténué.

A coté j'ai continué à boire et partager mon dernier kit (n°9), dont la pétillance était faiblarde et qui va quand même en s'améliorant un peu avec le temps. Il semble désormais clair que a priori je fait tout bien, mais qu'il faut vraiment attendre 2 mois avant d'ouvrir les bouteilles... Soit au total 10 semaines entre la préparation et la dégustation (2 semaines de fermentation et 10 semaines de garde).

Cela se confirme avec le brassin tout-graisn n°2, dont il me reste 2 bouteilles et dont j'ai déguster une avec un copain : la pétillance est vraiment satisfaisante désormais (10 semaines en bouteille).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire