dimanche 1 septembre 2013

Brassage Tout-grains n°4 (Ninurta)

Voilà une semaine que j'ai mis en bouteille mon dernier brassin (10 litres), il est temps d'en préparer un autre, maintenant que j'ai un peu plus de bouteilles vide...

Pour tenter d'améliorer la pétillance et tester l'ajout d'une autre céréale je vais utiliser en plus du malt, du froment (blé tendre).
De manière générale le blé permet d'obtenir une bière plus claire, plus légère et améliorerait la mousse. C'est aussi la base pour les bières blanches.

J'ai trouvé sur internet une recette de clone de Duvel et je m'en inspire pour réaliser une bière type "Duvel" avec ce que j'ai.

Ma version :
  • Malt Pils 7 EBC : 1,9 Kg
  • Malt de froment (Wheat Light) 3 EBC : 0,9 Kg
  • Sucre Roux : 250 g (pour forcer un peu l'alcool, la Duvel est forte), la recette initiale en prévoyait 500 g j'ai jugé cela un peu osé
  • Houblon amerisant : East Gold Kent (6,5%) : 31 g
  • Houblon aromatique : Saaz (3,3%) : 11 g
  • 10 L d'eau pour le brassin
  • 10 L d'eau pour le rinçage
J'aurait dut ajouter du Saaz en houblonnage a froid (pendant la garde) mais j'ai oublié...

Comme la dernière fois, je réalise une infusion mono-palier :
  • trempage des céréales pendant 15 minutes dans 10 d'eau à 45°C
  • monopalier vers 65-67°C pendant 60 minutes
  • filtrage (la tresse inox fonctionne très bien, il faut par contre ouvrir le robinet à faible débit)
  • lavage des drêches avec 10L d'eau à 78°C
  • Houblonnage pendant 80 minutes environ (60 minutes avec le houblon amérisant puis ajout de l'aromatique 10 minutes avant la fin)
Ensuite refroidissement et mise en fermentation.

Le refroidissement reste très artisanal : je met la cuve inox dans l'évier et je fait tremper dans le l'eau froide, j'ajoute des bacs de glacière sorti du congélateur pour accélérer un peu le processus, mais il faut compter 3 à 5 heures suivant les conditions.

Au final il me reste 12L de bière refroidie, j'avais espérer plus en poussant les doses d'eau afin de pouvoir avoir un peu plus de volume, mais avec mes gamelles actuelles, c'est le maximum.

J'ai peaufiné un peu et j'ai trouvé des formulaires pour estimer les volumes.

Un peu de maths.
Avec 3Kg de grains, 10L d'eau plus 10L de rinçage, j'étais censé obtenir 15L de mou (ce que j'ai eut). Après 80 minutes d'ébullition il aurait dut rester 13,5 litres et avec le refroidissement 13 L.
En fait j'ai ait eut 12,5 L et avec un peu de perte alors des transferts il reste 12L lors de la mise en bouteille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire