samedi 21 septembre 2013

Mise en bouteille tout-grains n°4

Le brassin n°4 aura eut une 1ère fermentation assez rapide (mais moins violente que le nuémro 3 avec son "pied de cuve") et cette fois-ci j'ai laissé une seconde fermentation plus longue (garde de 15 jours). Ce qui devrait avoir un effet bénéfique sur la pétillance finale de la bière, on verra bien.

J'ai donc mis en bouteille les 11 litres de bières type "Duvel". par contre je m'aperçois en rédigeant cette note que j'ai oublié de mettre les 10g de houblons lors de la seconde fermentation (elle sera moins houblonné).

La bière n'est pas très forte (5,2°) je m'attendais a un peu plus avec le sucre ajouté (j'avais toutefois diviser par 2 la dose, j'ai mis 250g de sucre au lieu de 500g). De même j'ai un moins de volume que prévu, avec ma préparation initiale et les calculs théoriques je m'attendais a 12 à 13 L, et c'est plutôt 11 L...

Au goût (juste fermentée donc sans pétillance) elle semble prometteuse et avec une acidité bien présente, ça c'est le malt de froment.

Direction la cave, a déguster dans 2 mois (vers la fin novembre)... En attendant une vraie Duvel pour reprendre des forces.

PS : Je m'aperçois, qu'avec 2 mois de patience et 15 jours de fermentation, si je veux une bière de Noël il va pas falloir tarder à s'y mettre. Traditionnellement une "Bière de Noël" est riche, forte et épicée, typiquement une bien ambrée, voir brune et titrant 7 à 8°C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire