dimanche 6 octobre 2013

Nom des brassins

Enki, dieu des agriculteurs et des cultures
et père de Ninkasi déesse de la bière
Comme maintenant j'arrive a maitriser un peu mieux, il est temps de nommer mes brassins pour s'y retrouver. J'ai en ce moment 3 bières différentes à la cave, une petite étiquette d'identification sera pas du luxe.

Je vais faire simple et imprimer juste une petite étiquette avec un nom, le type et la date de mise en bouteille (fait attendre 2 mois pour déguster).

Pour les noms, j'ai décidé de m'inspirer de noms Mésopotamiens (Région du Moyen-Orient situé entre les fleuves le Tigre et l'Euphrate, berceau de notre civilisation), ce sont les probables inventeurs de la bière (6000 ans avec JC) : Histoire de la bière (wikipédia) :
Les premières cultures de céréales, et notamment de l'orge et de l'épeautre, ont été attestées en 8000 avant J.-C. en Mésopotamie. Tous les ingrédients étant disponibles à partir de cette époque là, la bière pouvait exister et l'on estime son invention/découverte à 6000 avant J.-C. (analyses chimiques de jarres par des équipes de bio-archéologie, recettes sur des tablettes en argile). Cependant, les preuves formelles de son existence, découvertes dans la province de Sumer, remontent au IVe millénaire av. J.-C. À cette époque, la bière, alors appelée « sikaru » (dont la traduction littérale est pain liquide) était à la base de l'alimentation quotidienne. On la fabriquait par cuisson de galettes à base d'épeautre et d'orge que l'on mettait à tremper dans de l'eau, afin de déclencher la fermentation nécessaire à la production d'alcool er rendant la cérale digestible, et que l'on assaisonnait avec de la cannelle, du miel ou toutes autres épices en fonction des préférences des clients. La bière, connue des peuples de Chaldée et d'Assyrie, devenue monnaie d'échange, commença sa dissémination. De récentes découvertes en archéobotanique ont mis en évidence que les Provençaux brassaient déjà leur bière en -2500 avant J.-C.
C'est donc pour leur rendre hommage.

Le brassin n°3 sera nommé "Enki"
Le brassin n°4 sera nommé "Ninurta"

Le brassin en cours restera je pense "Bière de Noël 2013"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire