dimanche 6 avril 2014

7ème brassin : Anshar

Après plusieurs mois débordé, je me remet (enfin) a brasser... mon stock est entièrement vide.

Pour ce retour, je pars sur du classique une variation autour du dernier brassin (une réussite).

Ingrédients :
  • 2,0 Kg de malt Pils (7 EBC)
  • 1,2 kg de malt de froment (3 EBC)
  • 0,2 Kg de malt Caramber (70 EBC)
  • 0,1 Kg de malt Biscuit (50 EBC)
  • 0,3 Kg de flocon d'avoine
  • 0,35 Kg de sucre roux
  • 25g de houblon East Gold kent (80 minutes)
  • 25g de houblon Saaz (15 minutes)
  • 25g de houblon Saaz (à froid lors de la seconde fermentation)
  • levure : Safale S-04
Il s'agit donc de la même base que la Ninurta avec moins de Caramber (j'en avait plus) et un chouia de malt Biscuit et des flocons d'avoine et surtout une autre levure que la levure habituelle. Jusqu'à présent j'utilisais la levure Top de Brouwland (une levure de base passe-partout et très productive) ; là je teste réellement la S-04 qui, je l'espère, apportera un peu plus de personnalité.

La densité initiale est plus élevée que le brassin précédent : 1056 (contre 1049).
J'ai a nouveau optimisé mes volumes en utilisant 2 gamelles pour faire bouillir le mou, ce qui me permet d'obtenir 15/16 L de mou final refroidit. Et hop, en fermentation.

Ce nouveau et 7ème brassin tout-grains sera nommé : Anshar ("le ciel ouvert" en Assyrien).

Mise à jour : densité finale : 1012, soit environ 6,2° d'alcool (le gout est très fin et bien houblonné, mmhh)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire