dimanche 3 août 2014

Brassage n°9 : une blanche (Gugalanna)

Dimanche 3 août, avec retard je brasse mon 9ème brassin tout-grains.
Changement de style, je prépare une blanche type belge. Donc plus légère que d'habitude, plus claire et plus sèche.

35 minutes pour moudre 3,3 kg de grains
Pour ce faire je m'inspire de la recette de Univers-Bière en l'ajustement avec les ingrédients dont je dispose.
Je pensais pas tester la farine de blé tout de suite, mais comme je manque de malt de froment (blé) je complète avec de la farine...

Céréales
  • 2,2 Kg Malt Pils 3 EBC
  • 1,1 Kg Malt de froment
  • 0,4 Kg Flocon de froment
  • 0,2 Kg Flocon de riz
  • 0,25 Kg Farine de blé
Eau
  • 12 Litres pour l’empâtage
  • 12 Litres pour le rinçage
Houblons
  • 15 g, Styrian Goldings (60 minutes)
  • 11 g, Hallertau Hersbrucker (60 minutes)
  • 12 g, Saaz (10 minutes)
  • 10 g, Graines de coriandes (10 minutes)
Levure
  • Safale S-33
Broyage en mouture fine des grains de malts.
Les flocons et la farine ont d'abord été gélifier à part (dans 5 L d'eau prise sur l’empâtage), soit chauffé à 85°C pendant 15 minutes afin de faire fondre les flocon et le blé pour bien mettre à disposition les amidons.
Le tout a été additionné de 7 L d'eau restant et ont été ajouté les céréales moulues.
Puis mis en chauffe avec une montée lente (petite pause vers 50°C pour permettre à l'amidon de bien se diluer et aux enzymes de se préparer) puis un maintien a 67-68°C pendant 80 minutes. Puis un pallier final à 78°C pendant quelques minutes pour stabiliser le tout.
Le filtrage a été long et un peu pénible (j'ai probablement mis trop de farine, 150g aurait été mieux...).
Houblonnage (60 minutes) puis refroidissement naturel pendant quelques heures pour finir par une mise en fermentation avec la levure.

Une couleur claire et une densité initiale de 1053.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire