jeudi 30 octobre 2014

Dégustation Sin-Eribam et Gugalanna

Retour sur les 2 derniers brassins plus atypiques que ce j'avais essayé jusqu'à maintenant : une blanche et une brune.

Sin-Eribam (Stout, brune)
La bière est encore jeune (3 semaines en bouteille), elle sera a priori plutôt bonne, mais elle est aussi raté... Si elle bien la couleur, le gout, la mousse dense et la pétillance faible d'une belle brune, elle a par contre un corps bien trop léger (alcool env. 3,2° ce qui est bien trop faible pour une Stout)... y'a eut un foirage dans la fabrication.
J'ai quelques pistes mais je ne connais pas la cause : filtrage difficile, ajout d'eau supplémentaire (ce qui a dilué), fermentation secondaire réduite ('ai fait 1 semaine au lieu des 2 semaines habituelles). Il y a eut peut-être une erreur lors du dosage des grains ? Ou un manque de sucres fermentescibles...

Elle a par contre bien le goût d'une brune, avec une note bien présence de café grillé et une mousse fine et dense et peu de pétillance. Bon j'en reprend une ce soir pour vérifier...

Gugalanna (Blanche)
J'avais déjà fait une fiche de dégustation. Avec plus de murissement (8 semaines de garde en bouteille) la bière a un peu évoluée : elle a perdu un peu de son acidité pour devenir un peu plus douce et il y a plus de mousse que précédemment.
Très bonne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire