dimanche 17 janvier 2016

Dégustation Simat-Ulmash & Gula

Voilà qu'arrive le temps de préparer un nouveau brassin, les stocks sont presque vide.
Ce sera l'occasion de tester ma nouvelle marmite Inox que je me suis offert : 30 L.

En attendant, c'est surtout l'heure de déguster les 2 derniers brassins avant qu'il n'y ait plus.

Simat-Ulmash (Belgian Dubbel), vieille de presque 3 mois, elle est vraiment très bonne. Elle s'est affinée avec le temps, il y a désormais de la mousse (et même pas mal) mais la pétillance ne tient toujours pas beaucoup. L'alcool st peut un peu trop présent, mais c'est une "dubbel".

Gula (Belgian Blonde), agée 2 mois, elle est bien. Certains lui trouve une amertume un peu trop présente (surtout dans la mousse). Moi je lui trouve un corps un peu trop présent, très gouteux et un plus forte que prévu... En fait tout est un peu concentré (gout et alcool) du fait de la (trop) forte évaporation lors de houblonnage : laisser le couvercle grand ouvert et feu à fond a fait évaporer 3 litres de plus que prévu. Par contre le gout n'a pas la légère acidité que je trouve d'habitude et la pétillance/mousse est très bien.

Pour le prochaine, je prévois donc un mix des 2 recettes. La recette de la Simat-Ulmash légèrement allégée en alcool (pas de sucre ajouté) et le procédé de la Gula : faire bouillir l'eau la veille pour éliminer des carbonates, filtration avec tuyau pour éviter l'oxydation, faire bouillir un peu plus de mon habitude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire