dimanche 23 septembre 2018

Brassin #26 : Shuruppak (25A Belgian Blonde)

Après la Porter précédente, il est temps de préparer un nouveau brassin. Après quelques atermoiements je me tourne vers une Belge Blonde (25A).
Je prépare toujours la recette avec le logiciel JolieBulle (simple et élégant, merci 314r).

Un peu comme d'habitude j'ai pas exactement les ingrédients exact, du coup j'adapte.
Par exemple ici la présence de Froment est pas forcément normale pour une Belge de ce type, mais bon j'avais envie. De même que les épices, pas obligatoire pour le style.
Le malt acide est là pour rectifier mon eau (qui est très dure) en suivant les calculs du tableur EZ_Water.
L'ajout de sel participe un peu à la rectification de l'eau mais doit aussi apporter un rehaussement des saveurs (très faible dosage), c'est expérimental.
Et pour finir j'en ai profiter pour passer une grosse partie du houblon sauvage récolté l'an dernier sur les bords de la Charente.
Voilà, du coup c'est plus trop une Belgian Blond, mais c'est proche ;-)

Ingrédients :
  • 3 Kg malt Pale Ale Bio (7 EBC)
  • 2 Kg malt Pilsner Bio (3 EBC)
  • 0,4 Kg malt de Froment
  • 0,2 Kg malt d'abbaye
  • 0,25 Kg malt acide
  • 5g de Coriande
  • 4g de Cardamone
  • 5g de sel
  • 40 g de houblon Hallertau Perle (amérisant)
  • 20 g de houblon Cascade (aromatique)
  • 100 g de houblon sauvage (un peu vieux) utilisé en amérisant
  • 1 sachet de levure Safale T-58
  • 33 litres d'eau
Recette :
  • Broyage des grains de malts
  • Trempage des grains moulus dans 20 litres d'eau à 50°C pendant 10 minutes
  • 1er pallier : 68°C pendant 60 minutes
  • 2ème pallier : 72°C pendant 15 minutes
  • Mashout : 78°C pendant 5 minutes
  • Filtrage avec ajout de 13 litres d'eau (utilisation d'un tuyau pour réduire l'oxydation)
  • Houblonnage : gros bouillons pendant 60 minutes (sans couvercle), avec le houblon amérisant au début de l'ébullition et le houblon aromatique 10 minutes avant le fin
  • Refroidissement naturel : 3 heures
  • Ensemencement à 25°C avec la levure sèche préalablement réhydratée
Fermentation : 3 semaines, avec changement de fut après 1 semaine

Au final une densité un peu faible, c'est pourquoi j'ai fait bouillir sans couvercle (pour évaporer un peu plus) et que le brassin ne fait que 21L au lieu des 23 prévus. Malgré ça la DI reste un peu en deça de ce que prévoit le style... Soit mon rendement de brassage a été très nul, soit y'avait trop d'eau, le ratio était un peu élevé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire