mardi 28 avril 2020

Brassin 33 (Akshak III) : Sureau et lierre terrestre, c'est le printemps !

Le printemps est bien installé et les fleurs de sureau commencent a narguer les narines.
C'est le moment de préparer une petite bière rafraîchissante pour l'été.
L'an passé le brassin #29 était plutôt bien, j'ai donc repris la recette en variant (encore) un peu.
Soit une base de Blonde Ale (style 18A selon BJCP 2015) légère aux aromates de printemps du jardin.

Traitement de l'eau
Mon eau est très dure (chargé en minéraux), pour l'équilibrer : je boue l'eau la veille pour précipiter les carbonates (là ça a moyennement marché, faible précipitation, durée d'ébullition probablement trop courte), j'ajoute un peu de malt acide et un soupçon de sel de table.

Galère de filtrage
La filtration a été très-très longue, voir carrément ultra longue... (15 heures !)
J'ai essayé de transférer plusieurs fois pour voir ce qui bouchait, mais à priori c'est juste une sorte de farine très fine qui bouche tout. Finalement j'ai pris mon mal en patience et je suis parti tondre le jardin, puis j'ai été me coucher... Le lendemain matin j'avais 25 litres d'un joli moût... froid...

Peut être à cause du pain rassi (pourtant déjà utilisé plusieurs fois) ou alors plutôt un concassage du riz trop fin (probable car j'ai utilisé un moulin a café électrique : mauvaise idée).
Du coup ça a décalé mon planning et ajouté une journée de plus.

Lierre terrestre
Dans mes recherches autour des plantes aromatiques (il n'y-a-pas que le houblon dans la vie) il me faut aussi trouver les plantes adéquat dans mon coin. Et là je suis tombé sur du lierre terrestre dans mon jardin (c'est la période ou il pousse a fond, en terrain humide et plutôt à l'ombre).
L'occasion de tester cette plante aux feuilles amères, qui fut utilisé jadis pour brasser.

Lierre terrestre
Ingrédients (brassin de 20L)
  • Céréales :
    • 2.1 kg de malt Pale Ale bio
    • 1.8 kg de malt Vienna bio
    • 500 g de riz concassé
    • 300 g de pain rassi
    • 200 g de malt Biscuit
    • 100 g de malt acidulé
  • Aromates :
    • Amérisant :
      • 10 g houblons "Brewers Gold"
      • 40 g de lierre terrestre frais
      • 1 feuille de laurier
    • Aromatique
      • 20 g houblons "Hallertau Mittelfrauh"
      • 30 g de fleurs de sureau fraîches
    •  3 g de sel de table
  • Levure sèche Safale S-33 (11.5 g)
  • Eau : 33 litres
Les céréales
Recette
  • Préparation (la veille) :
    • cueillette des fleurs de sureau et du lierre terrestre puis séparation des tiges (sureau)
    • mise en ébullition de 28 litres d'eau (pour précipiter les carbonates et éliminer le chlore résiduel)
    • concassage des malts
    • découpage du pain rassis en croûtons
    • concassage du riz
  • Journée de brassage
    • trempage et cuisson du riz
    • mise en chauffe de 18 litres d'eau à 54°C
    • ajout des céréales, pains et riz
    • brassage à 67-69 °C pendant 90 minutes
    • transfert en cuve de filtration
    • filtration : 10-15 heures !
  • Lendemain
    • mise en ébullition du moût
    • ajout des aromates amérisantes (houblons et lierre terrestre) dans un petit sac
    • attente de 50 minutes
    • ajout des aromates aromatiques (houblon et fleur de sureau)
    • attente de 10 minutes
    • refroidissement naturel
    • préparation levure et stérilisation du matériel avec du ChemiPro Oxi
  • Sur-lendemain
    • ensemencement à 19 °C
Fermentation :
  • 1 semaine, 
  • transvasement en secondaire, puis 2 semaines supplémentaires
Mise en bouteille
  • Ajout de 8g de sucre blanc par litre le 15/05/2020
Statistiques

18A BlondeEstimation BrewTargetMesures
DI1,038 - 1,0541,0441,043
DF1,008 - 1,0131,0131.018
% Alcool3,8 - 5,5 %4,04.2
IBU (Amertume)15 - 28connais pas le lierre terrestre-
EBC (Couleur)6 - 1210-


Dégustation
Première dégustation le 1er juin (15 jours en bouteille). Il y a une bonne pétillance, peu de mousse (très jeune). Le goût est original sans être trop exotique, on sent bien le lierre terrestre.
Il y a par contre une légère acidité ainsi qu'un trouble pas terrible.
Le trouble provient certainement des problèmes de filtrage ainsi que peut être de la levure S33 qui sédimente moyennement. Quand à l'acidité je sais pas trop, peut être le filtrage très long ou le lierre ?

Après plus de mûrissement, l'acidité est toujours bien présente sans être désagréable (mais c'était pas prévu). Le goût du lierre terrestre apporte une pointe d'originalité sans être trop...
 
Elle vieillit plutôt bien, après 4 mois en bouteille, l'acidité est moins présente.
 
A refaire avec un process de filtrage plus maîtrisé car cette bière est plutôt appréciée bien qu'un peu originale.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire