Bon il s'agit de faire un peut d'analyse sur ce 3ème brassage qui n'est pas une grande réussite...
D'abord au niveau de l'aspect, la bière est un peu trouble. Le coup de la 2ème fermentation (transférer le brassin en cours de fermentation dans un autre récipient pour finir) est nécessaire et permet vraiment d'obtenir une bière plus claire.
Mais le plus embêtant, c'est que la bière est assez plate (manque de bulle) et le peu qu'elle a elle le perd très vite : une fois servie, y'a quasiment plus aucune bulle au bout de 5 minutes... Un peu comme le 1er brassin en fait.
Avec le temps ça ne s'est guère améliorer...
A priori j'ai suivi correctement la recette et j'ai ajouté ce qu'il fallait comme sucre pour la re-fermentation en bouteille. Je pense que peut être la fermentation en cuve a été trop longue et qu'il ne restait pas assez de levure active pour re-fermenter en bouteille.
Ou alors il faut comme beaucoup le conseille, effectuer la seconde fermentation a température plus basse (12-15°C) ce que ne me permet pas ma cave, qui n'en est pas vraiment une. La température y ait plutôt constante entre 17°C (l'hiver) et 21°C max (l'été). Peut être va t'il aussi me falloir prévoir un peu plus de matos, notamment un frigo dédié...
L'ajout d'un peu de gingembre ne se remarque pas, je pense avoir de toute façon était trop timide ; un petit bout entier pour 16 litres de bière, c'est léger.
Au fil du temps elle a perdu un peu de son amertume initiale (classique) mais n'a toujours pas beaucoup de bulle.
Le goût est bon quand même, bien que au final je trouve que tout ces kits ont une base de goût similaire et pas assez typer entre eux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire