lundi 2 avril 2012

Brassage n°3 : Mise en bouteille

15 jours depuis le lancement de ce 3ème brassin. Depuis 3 jours la pression est très faible, j'espère qu'il reste assez de levures pour la refermentation en bouteille.
Cette fois-ci j'ai fait le fainéant, pas de de transfert de cuve en cours de route, pas de 2ème fermentation. Cette étape étant optionnelle j'ai testé pour voir.

Le brassin est bien blond (comme prévu) mais assez trouble (peut être le fait de pas avoir fait le transfert qui sers a éclaircir).

Le plus gros boulot a été de nettoyer toutes les bouteilles puis de les stériliser (merci Jacques pour le stérilisateur).
Un prélèvement a permis de mesurer une densité de 1010, au départ c'était 1046 et comme j'ajoute 100 grammes de sucre le calcul indique que la bière devrait être entre 4,8 et 5,2°. Une bonne blonde et un peu plus légère que les 2 précédentes.

Le goût est sympa, plus sobre, assez peu amère a priori. Par contre aucun goût relatif au gingembre... On verra mais faudra peut être en mettre plus.

Quelques copains m'ont apportés des bouteilles avec capsule et j'ai donc désormais un choix de bouteilles : 33cl, 60cl, 75cl et 1L.
Au final j'ai embouteillé :
  • 7 bouteilles de 33 cl
  • 4 bouteilles de 60 cl
  • 8 bouteilles de 75 cl
  • 1 bouteille de 100 cl
Soit 11,7 litres pour un volume de départ d'environ 12 litres... La perte correspond au fond de cuve plus les 2 prélèvements de mesure de densité.

Bon on descend tout ça à la cave et on oublie au moins 1 mois avant de gouter.

En attendant je n'ai plus de kit, il va falloir prévoir une commande...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire