dimanche 25 janvier 2015

Mise en bouteille Kulla et rendement

Après 3 semaines de fermentation (1 semaine en primaire, puis 2 semaines en secondaire avec changement de fût et ajout de houblon à froid) il est temps de mettre en bouteille ce 12ème brassin tout grain : Kulla.

Le houblon infusé 2 semaines a laissé un parfum fort (qui s'estompera dans le temps) qui laisse présager une Amber pale Ale tirant vers une IPA (c'était le but). Au gout (la bière est plate, normal pas refermenté en bouteille) le houblon semble assez présent, avec une très légère amertume. La couleur est plutôt sombre, pas vraiment tirant vers le rouge comme je l'aurait souhaité... Un peu normal en même temps, j'avais pas le malt qui va bien pour cette couleur ; mais c'est bien ambré.

La mesure de densité finale : 1020 laisse voir que les levures n'ont peut être pas tout a fait finit leur travail (en théorie j'aurai du finir à 1016), du coup elle sera un petit peu moins alcoolisé que prévu : 5°C quand même (au lieu de 5.6 °C).
Si j'analyse un peu mieux, en fait c'était déjà dès la densité initiale que j'étais faible de 4 points (1055 au lieu de 1059), c'est donc plutôt mon rendement qui est faiblard, les levures elles ont bien travailler...

J'utilise le logiciel JolieBulle pour calculer (théoriquement) mes brassins et il en ressort que j'ai un rendement faible de l'ordre de 65%. Le rendement mesure le rapport entre la quantité de sucre théorique que l'on pourrait obtenir dans un monde parfait avec les ingrédients. Un rendement de 65% (comme le mien) est considéré comme médiocre, car on peut monter à 80/85% dans de bonne condition. Cela signifie que mon processus occasionne des pertes, rien de bien grave en amateur, car il vaut mieux avoir un contexte constant (reproductible) qu'un rendement fort une seule fois...
Toutefois, il est naturel de vouloir améliorer son rendement afin d'exploiter au mieux les ingrédients et limiter les pertes.

Le rendement dépend principalement :
  • la finesse de la mouture (grains concassés) : sur ce point je concasse plutôt fin, voir un peu trop puisque le filtrage est un peu pénible
  • le respect des paliers (températures et durée) : a priori je respect bien, reste à éventuellement contrôler mon thermomètre ou a avoir un système régulé
  • la qualité du filtrage : là je pêche à mon avis, mon filtre avec une tresse inox est basique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire