samedi 14 mars 2015

Dégustation Kulla et mise en bouteille Istaran

L'ambrée rouge Kulla a désormais 6 semaines de garde en bouteille, et je dois constater que c'est pas une super réussite... Déjà les premières dégustations montraient une bière trouble et un peu plate, ça se confirme...
La bière est bonne, mais son aspect trouble et le manque flagrant de pétillance ne permettent pas de l'apprécier.

Le trouble provient d'un manque de qualité du filtrage (mon filtre a tresse et une mouture très fine ont mal fonctionné).

Le problème le plus crucial reste le manque de pétillance et la mauvaise tenue de la mousse, c'est un problème récurent non maitrisé...

J'ai pourtant :
  • ajouté des flocons de froment (pour les protéines qui favorise la tenue de la mousse), peut être pas assez ?
  • ajouté 7 g/L de sucre pour permettre la refermentation
Autres éléments
  • la fermentation secondaire a duré 2 semaines avec houblon (dry-hoping), est-ce un élément a prendre en compte ?
  • la filtration a été délicate, mais a priori aucun rapport avec la pétillance
  • la densité finale était un peu plus haute (de 4 points) que prévu
  • la levure était une T-58 (la Lagash était plutôt bien en pétillance avec la même levure)
Mise à jour (mai 2015) :
Voilà je viens de boire la dernière bouteille de Kulla (photo), au bout de 3 mois il y a de la mousse de bonne qualité mais la pétillance reste faiblarde. Elle a un gout malté assez prononcé que j'aime bien quand même...
Dimanche dernier, j'ai mis en bouteille la blonde Istaran.
Pour tester j'ai mise 8 g/L de sucre (au lieu des habituels 7 g/L) pour voir si ça booste un peu la pétillance.
Au goût elle semble prometteuse (avant garde en bouteille) a vérifier dans 1 mois.

1 commentaire:

  1. Bonjour Pad,

    Je pense que la fermentation secondaire est trop courte, deux semaines de plus auraient peut être été profitables dans un endroit plus frais, ( à cognac c'est pas les caves qui manquent ;o) , ça permet une meilleure sédimentation des protéines restantes et de la levure aussi. Essaie avec 1g voir 1,5g de sucre en plus avant embouteillage, si ça manque de bulles à l'arrivée ça peut corriger le problème.

    Guillaume ( un ancien de Cognac que tu connais )

    RépondreSupprimer