samedi 19 septembre 2015

Dégustations

Dégustation du dernier brassin : Dur-Sharrukin
Le denier brassin a été mis en bouteille le 19/08/2015, soit il y a quasiment 1 mois. C'est encore un peu jeune mais ça vaut le coup d'essayer. D'autant que j'ai mis un peu de levure fraiche lors de l'embouteillage pour tenter de booster la pétillance.
Au bout d'un mois, la pétillance est très moyenne (normalement c'est au bout de 2 mois que ça devient bien), par contre très belle mousse.
Le goût assez plaisant, manque peut être un peu de corps. L'équilibre corps et alcool est légèrement en défaveur du corps. Mais ça s'annonce bien, à confirmer.

Dégustation : Sargon
Brassé début mai et mise en bouteille fin mai, la dernière bouteille avait donc un peu plus de 3 mois.
La pétillance était bonne (c'était déjà le cas début juillet), un bon légèrement acide, comme un petit goût de blanche (probablement dut à la farine de blé et au riz ajouté).
Vraiment un bonne réussite, a essayer aussi avec moins de blé et plus de houblons.

Dégustation Orval : comparaison de cuvée
Sur les forums de longs débats agitent certains sur le vieillissement des bières Orval. Certains indiquent que désormais ça servirait plus a rien de les laisser vieillir en cave... Alors que d'autres affirment que c'est toujours bien de les faire vieillir, comme avant.
L'Orval est une de mes bières préférées et donc je suis intéressé par le sujet.
J'ai donc fait vieillir en cave 4 bouteilles que je viens de retrouver, il se trouve que mon vendeur vient de recevoir quelques caisses et que ces dernières sont toutes récentes.
J'ai donc d'un coté :
  • Une (vieille) Orval mise en bouteille le 24/02/2014
  • Une (jeune) Orval mise en bouteille le 25/07/2015
Résultats : et bien il y a une sacré différence. L'Orval jeune est légèrement plus acide, moins profonde mais avec une bonne présence des houblons et donc d'amertume.
L'Orval vieille est très équilibrée, ronde et profonde, les houblons bien moins présent.
A mon goût je préfère largement la plus vieille, reste plus qu'a en faire vieillir d'autres... et continuer a comparer... Pour la science.

1 commentaire:

  1. bonjour,
    effectivement, je suis moi-même amateur d'Orval (attention on dit UN Orval et non UNE Orval) et je fais vieillir 12 bouteilles tout les 6 mois dans ma cave, j'ai actuellement de l'Orval de 4 ans de 6 en 6 mois, et je vous assure que la différence de goût est ... nette !
    Chez nous, en Belgique, on ne dit pas acide pour l'Orval jeune mais que la bière est amère :) Et il est exact, comme vous le disiez, que le vieil Orval est plus "ron", moins d'amertume qui s'atténue avec l'âge.
    Bon, il faut aimer.
    Perso, si pour pour en déguster 3 ou 4 sur la soirée, je préfère nettement l'Orval jeune ou de 6 mois bien frais. Sinon, le vieil Orval est très agréable à t° de cave et à déguster avec modération :)
    C'est une question de goût ;)
    Etienne
    nadinetienne@yahoo.fr

    RépondreSupprimer