lundi 16 janvier 2012

Brassage n°2 : Mise en bouteilles

Bière d'Abbaye Brune
La 2ème fermentation aurait du durer 15 jours...
Bizarrement depuis jeudi plus de pression dans la cuve, comme si la fermentation était terminé.

Déjà la semaine dernière lors de le mise en route de la 2ème fermentation, ça semblait léger... Je sais pas trop ce qui c'est passé, mais la fermentation a été bien plus rapide que prévu. Je suis un peu inquiet même si les indicateurs semblent positifs : la densité est conforme à 1004 (indiquant que la fermentation est bien achevée), le goût est très bien...

Grosse séance de nettoyage des bouteilles donc, puis stérilisation.
Je prépare un petit sirop de sucre (qui servira a relancer une dernière fermentation dans les bouteilles) : 80g, j'en met un peu moins que ce qui est indiqué (100g) : partout il est conseillé d'ajouter 7g par litre. Là avec 80g j'en met déjà 8,8 g/L, c'est déjà bien.

Le truc qui m'inquiète, c'est que comme la fermentation a été rapide et assez avancée (densité 1004 pour une cible théorique de 1010), j'espère qu'il reste assez le levure dans la bière pour activer la refermentation. On verra dans quelques semaines en testant une première bouteille.

Le couleur est très sombre, et c'est une belle brune. Le gout semble très satisfaisant a ce stade.
Les 9 litres de brassins ont été répartis dans :
  • 2 bouteilles d'1 litre (récupération de bouteille de limonade)
  • 7 bouteilles de 0,75 cl
  • 3 bouteilles de 0,33 cl
La bière devrait être un peu plus forte que prévu, car avec une densité de 1004 à la mise en bouteille et un départ à 1068 il y a 15 jours et l'adjonction de 80 g de sucre, on devrait avoir au final entre 8,5 et 9,0°.

Rendez-vous dans 1 mois pour le premier test.

2 commentaires:

  1. Après avoir été enchanté par le 1er brassage, j'attend avec impatience la 2ème cuvée.

    LUDO

    RépondreSupprimer
  2. Il va falloir attendre quelques semaines... Au moins fin février, en attendant perso je teste d'autres bières d'abbaye, par pur soucis scientifique de comparaison.

    RépondreSupprimer