jeudi 3 juillet 2014

Dégustations

Les 2 derniers brassins datent un peu (avril et mai) et sont prêt à la dégustation. Exceptionnellement, comme il s'agit de brassins destinés à l'anniversaire de mon beau-père j'ai quasiment rien bu et j'ai très peu céder à la tentation des dégustations par avance.
En attendant j'ai dut me rabattre sur des bières commerciales : Trappistes en tête (Orval, Westmalle, Chimay...), London Pride (Fuller's), Kwak, Giraffe, Faro... Que du très bon...

Bière Anshar (brassé en avril)
Pleine maturité, très bonne pétillance, parfois un peu trop à l'ouverture des bouteilles.
Excellent résultat, le houblonnage a froid a perdu de sa force après 10 semaines en bouteille.

Bière Cro-Magnon (brassé en mai)
Encore un peu jeune (1 mois en bouteille), pétillance plus légère avec une présence importante du houblon a froid qui lui donne une note végétale et fruité bien agréable. Dans un style English Ale, pas mal du tout.
Je ne détecte aucun gout de sureau.

Vin d'épine (préparé en mai)
Un classique que j'apprécie toujours, pas de fermentation juste de la macération dans du vin et de l'eau-de-vie.
Pour ma première préparation, le résultat est bon mais un peu trop fort à mon gout, je déduirais la dose d'eau-de-vie l'an prochain.

Limonade de sureau (brassé en mai)
Autant j'ai été un peu déçu du sirop de sureau, c'est bon mais pas hyper génial ; autant la limonade de sureau (ou champagne de sureau) est vraiment très agréable. Par contre la maitrise de la fermentation est un problème... Ca monte en super pression très vite et de manière continu. Ainsi mes premières bouteilles étaient déjà méga sous pression après 15 jours, mais avec 15 jours de plus c'est carrément des geyser à l'ouverture.
En fait la fermentation continu... et si ça produit pas trop d'alcool, au niveau gaz c'est très très riche...
Je pense que l'an prochain j'aurai une approche plus sérieuse, en testant la pression  et ne pasteurisant les bouteilles après environ 15 jours pour éviter les explosions.

Ma commande de Brouwland est arrivé, il est temps de préparer la prochaine recette...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire